Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez les news du jeune kartman Franco-Finlandais Marcus Amand

15 Aug

Sur le podium mais pas sur la bonne marche

Publié par future racing

 

Championnat de France Cadet FFSA, Saint-Amand Montrond, 29 & 30 juillet 2017

 

Une semaine après sa victoire au Trophée Kart mag, Marcus Amand a disputé le championnat de France, la plus importante épreuve de la saison française dans la catégorie Cadet. Un incroyable plateau de 94 pilotes s’est retrouvé dans le paddock et sur les 1037 mètres de la piste de Saint-Amand Montrond. Tout s’est parfaitement déroulé jusqu’à la phase finale, où des incidents de parcours ont éloigné le Franco-Finlandais d’un troisième titre national FFSA. Mais il n’a rien lâché et s’en est allé conquérir avec panache la troisième marche du podium.

 

Avec autant de prétendants, les organisateurs ont dû composer sept séries qualificatives. Comme en karting on doit affronter une fois chacun de ses adversaires, les 10/15 ans ont disputé un total de 21 manches, six par pilote. Marcus, qui pointait 3ème après les essais chronométrés, a réussi à remporter les six ! « Merci à mon mécano [Bertrand Péchon], parce que mon kart, c’est un bijou ! » a déclaré Marcus aux journalistes de la Web TV FFSA.

 

Le pilote PB Kart s’est donc vu propulser au rang de grand favori à l’aube des finales. Dans la première, il mène du premier tour au dernier virage, où il laisse une porte entrouverte dans laquelle Craig Tanic s’engouffre pour l’emporter in extremis. Marcus se retrouve en 2ème position, à l’extérieur de la première ligne au départ de la Finale 2. Il se fait tasser dans le premier gauche et achève la première boucle en 4ème position. Puis il effectue un beau dépassement pour s’emparer de la 3ème place et signe le meilleur tour mais dans la deuxième partie de la course, un léger manque de performance l’empêche de revenir guerroyer avec les deux leaders.

 

A ce stade, Marcus n’a plus son destin en main. Il doit l’emporter et espérer que Tanic ne finisse pas mieux que 3ème. Dans ce cas de figure, les deux rivaux seraient ex aequo aux points mais Marcus serait champion du fait de sa 1ère place au terme des manches… à moins que les deux points du meilleur tour ne se révèlent décisifs.

 

Au départ de la troisième et dernière finale Marcus tente de déposséder Luis Cavaco de la 2ème place dans le fameux premier virage à gauche du circuit, en profitant d’un élan propice et de sa position côté corde. Les deux pilotes entrent dans la courbe côte à côte et, soudain, glissent ensemble vers le bac à graviers… Cette erreur de jeunesse fait plonger Marcus au fond du peloton. Il parvient toutefois à remonter au 8ème rang non sans signer un nouveau meilleur tour en course. C’est plus qu’il n’en fallait pour assurer la médaille de bronze, mais à une place et deux points près, il loupe le titre honorifique de vice-champion de France.

 

Marcus est maintenant en vacances, mais nul doute qu’il doit déjà penser au titre de la National Series Karting… Vainqueur des deux premières étapes, il tentera de le décrocher les 16 et 17 septembre au Val d’Argenton. Le jeu en vaut doublement la chandelle car le champion sera qualifié pour rejoindre le Portugal au début du mois de novembre et prendre part à la Rotax Grand Final !

 

Photos KSP.fr

 

Résultats sur le site Savoie Chrono

 

Sur le podium mais pas sur la bonne marche
Sur le podium mais pas sur la bonne marche
Commenter cet article

À propos

Suivez les news du jeune kartman Franco-Finlandais Marcus Amand