Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suivez les news du jeune kartman Franco-Finlandais Marcus Amand

05 May

Marcus remporte les trois courses du championnat du Centre

Publié par future racing

Marcus remporte les trois courses du championnat du Centre

 

Championnat de Ligue du Centre 2017 catégorie Cadet, Salbris (18/19 mars), St-Amand (8/9 avril), Mer (29/30 avril)

 

Âgé de 11 ans depuis le 5 février, le Franco-Finlandais Marcus Amand court cette saison dans la catégorie Cadet. Comme en 2015 en Mini-Kart et en 2016 en Minime, il a remporté les trois épreuves comptant pour le Championnat de Ligue du Centre… sans pour autant remporter un quatrième titre, du fait de sa licence finlandaise.

 

Le championnat de Ligue du Centre visite les circuits de Salbris, Saint-Amand et Mer qui ont tous déjà accueilli de grands évènements nationaux voire internationaux. Sur les grilles de départ, on a recensé à chaque épreuve entre 22 et 25 Cadets de 10 à 15 ans.

 

Marcus fait partie pour la troisième année consécutive de l’équipe PB Kart de Bertrand Péchon qui accueille cinq jeunes espoirs du karting sous sa structure. La saison régionale de Marcus a commencé par un parcours sans faute à Salbris, avec notamment une victoire nette et sans bavures en finale. En revanche, il a dû faire appel à toute sa détermination et aux qualités de son matériel (châssis Zanardi et moteur Rotax peaufiné par MSR) pour venir à bout de Hugo Do Vale Valente à Saint-Amand Montrond. Le triple champion sortant n’a toutefois concédé que la pole position à son adversaire « Il faisait très froid aux essais qualificatifs et j’ai souffert de quelques coupures moteur qui m’ont coûté quelques dixièmes de secondes » expliquait Marcus.

 

L’ultime épreuve, à Mer, s’est déroulée sous le soleil le samedi, mais la météo a alterné les nuages et la tempête le dimanche. Marcus a signé la pole et gagné la manche qualificative mais l’arrivée de la pluie pendant la préfinale a joué un mauvais tour au pilote PB Kart. Parti avec des pressions de pneus trop basses, il n’a pu défendre son leadership jusqu’au bout. Malgré une vigoureuse résistance, Marcus a dû se contenter de la 5ème place.

 

Laissons le futur vainqueur raconter la dernière finale du championnat : « Je suis passé de 5ème à 3ème au départ, puis les pilotes qui me précédaient ont fait des erreurs. Le 2ème a fait un tête à queue et le 1er est allé dans l’herbe. J’ai pris la tête et je me suis échappé. La piste était très glissante et je me suis fait une ou deux frayeurs, dont une tout au bout de la ligne droite, au freinage avant la chicane rapide. Mais j’ai pu contrôler la situation. Je remercie l’équipe PB Kart pour cette série de victoires. Je félicite aussi les autres pilotes du team qui ont tous obtenu de très bons résultats. J’espère que nous allons continuer sur cette lancée dans les prochaines courses nationales. »

 

Marcus fait allusion au deuxième round de la série Stars of Karting, les 6 et 7 mai à Anneville, où il va tenter de reproduire sa victoire de Lavilledieu. Un retour à Salbris, à l’occasion de la première manche de la NSK est programmé pour la semaine suivante.

 

Résultat sur le site de la Ligue du Centre

Marcus remporte les trois courses du championnat du Centre
Marcus remporte les trois courses du championnat du Centre
Marcus remporte les trois courses du championnat du Centre
Commenter cet article

À propos

Suivez les news du jeune kartman Franco-Finlandais Marcus Amand