Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Oct

Marcus passe à deux points du titre en NSK

Publié par future racing

Marcus passe à deux points du titre en NSK

National Series Karting, 3ème et dernière manche, Varennes-sur-Allier, 10-11 septembre 2016

 

La première partie de la NSK fut en tout point parfaite pour Marcus Amand qui a remporté trois victoires consécutives à Angerville – préfinale et finale – puis en préfinale à Salbris. Malheureusement, il a dû se contenter de la 2ème place du championnat suite aux résultats décevants obtenus lors du dernier round à Varennes-sur-Allier.

 

Le programme du vendredi est chargé avec huit séances d’essais libres qui se déroulent au mieux pour Marcus. Tout en testant différents set-ups sous le soleil auvergnat, il se place régulièrement parmi les trois meilleurs temps de la catégorie Minime.

 

Samedi matin, le soleil est encore bien présent et le warm-up confirme que tout le monde est en forme sous le auvent de l’équipe PB Kart. La pole change sans cesse de mains durant la séance qualificative et malgré un super chrono dans son avant-dernier tour, Marcus se fait devancer par Masson, Vayron et Gazeau. Il faut dire que le champion de France Minikart en titre a coupé son élan avant la fin de la séance pour une raison inexpliquée, ce qui lui a sans doute coûté quelques places.

 

La première manche commence par un mauvais départ. Marcus se fait déborder de tous les côtés et se retrouve 9ème. De plus, l’écart avec les leaders est déjà conséquent. Les six premiers roulent groupés sous la conduite de Masson. Alors que la position de leader change à chaque tour, Marcus entame une progression spectaculaire comme au 6ème tour, quand il s’offre le scalp de quatre adversaires. Au tour suivant, il dépasse Cabirou et prend la tête pour ne plus la lâcher.

 

Marcus garde sa 4ème place au départ de la deuxième manche, et prend le commandement dès le deuxième passage. Cabirou est dans son sillage et prend l’avantage pour deux tours. Puis Marcus réplique pour mener les deux derniers tours et devancer Cabirou de 58 millièmes sur la ligne.

 

Toujours le samedi mais tard dans l’après-midi, Marcus sort du départ de la troisième manche en 5ème position mais quelques habiles dépassements le propulsent en tête du peloton au 4ème tour. Masson, Vayron et Cabirou le suivent de près et le dernier cité se révèle être l’adversaire le plus coriace de Marcus. Il l’emporte mais à l’addition des trois courses, Marcus pointe en tête devant Cabirou, Vayron et Costet.

 

Dimanche matin, des points sont en jeu même si en NSK, la préfinale rapporte moins que la finale. Le départ de Marcus est tout sauf idéal et il occupe une lointaine 9ème place au premier tour. La machine se met en route et il se met à enchaîner les meilleurs temps à partir du 5ème tour. L’écart avec les leaders diminue à vue d’œil et au neuvième passage, Marcus dépasse Cabirou avant d’en faire de même avec Costet au tour suivant. Mais dans l’ultime boucle, Costet parvient à repasser pour le gain de la 3ème place, derrière le vainqueur Masson et Gazeau.

 

Le suspense n’a pas manqué en finale. Pour qui la victoire et le titre, synonyme de qualification pour la Grande Finale Rotax avec le Team France, qui se tiendra en octobre en Italie ? Sur la prégrille, la pression est à la hauteur de l’enjeu. Auteur d’un beau départ, Marcus se hisse au 3ème rang au 9ème tour mais il se rend compte que la victoire va se jouer entre Masson et Cabirou. Pire, malgré un meilleur tour en course, son rival direct pour le titre Vayron le double dans le dernier tour et il termine au pied du podium. L’addition des points et le décompte du plus mauvais résultat placent Marcus au 2ème rang final… pour 2 points seulement : 376 à 378 ! Il devra donc attendre un, peu pour découvrir le célèbre circuit de Sarno, près de Naples. La déception est palpable pour le team qui s’est donné beaucoup de mal pour atteindre l’objectif. Il faut sans doute s’interroger sur la façon d’améliorer certains compartiments du jeu. De retour à Helsinki, Marcus va maintenant rouvrir livres et cahiers afin de préparer les prochains examens.

 

Les résultats de la préfinale et de la finale sont disponibles ICI.

 

Photos KSP

 

Marcus passe à deux points du titre en NSK
Marcus passe à deux points du titre en NSK
Marcus passe à deux points du titre en NSK
Commenter cet article

À propos

Suivez les news du jeune kartman Franco-Finlandais Marcus Amand