Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Nov

Marcus 8ème au championnat de France pour ses débuts en Minime

Publié par future racing

Marcus 8ème au championnat de France pour ses débuts en Minime

Aunay-les-Bois, 23-25 octobre 2015

Cet été à Angerville, Marcus est devenu champion de France Mini Kart, après avoir remporté toutes les courses et titres significatifs dans cette catégorie : la coupe de France, les 24 Minutes du Mans, le trophée Kart mag et la finale du Challenge Rotax France. N’ayant plus grand-chose à prouver avec les 7 à 10 ans, il est passé pour cette fin de saison chez les Minimes, catégorie des 9 à 12 ans qui propose aux jeunes pilotes de s’aguerrir avec un châssis plus performant et un moteur nettement plus puissant : 13 chevaux au lieu de 6 !

Pour la première fois de la saison, la petite troupe s’est donc rendue sur un circuit sans réelle pression ni le moindre stress. Quelque soit la place de Marcus à la fin de la dernière finale, dimanche soir, ce championnat de France, avec ses 39 engagés, représentait avant tout une excellente séance d’essais grandeur nature.

Le vendredi soir, le Franco-Finlandais était 2ème au cumul de l’ensemble des chronos enregistrés dans les sept séances d’essais libres. Le pilote et son coach et mécanicien Bertrand Péchon se disaient satisfaits de la performance et du set-up, tout en prévoyant une lutte serrée. En karting, les conditions de piste peuvent changer rapidement et la forte opposition réunie à Aunay-les-Bois semblait largement en mesure de leur mettre des bâtons dans les roues ! Rien ne serait gratuit sous le soleil de la Normandie !

Aux essais chronométrés, Marcus réussit un temps de 59’’002 qu lui assure la première place de son groupe mais pas la pole position. Costet s’est montré le plus rapide en 58’’879 suivi par Christen, Gorgé et David. Marcus pointe à la 5ème place, tandis que 22 pilotes sont groupés en moins d’une seconde sur le circuit des championnats du Monde KF et KFJ 2014.

Comme on le pressentait la victoire fut l’enjeu d’une lutte extrêmement spectaculaire. La première manche se déroule parfaitement pour Marcus, qui passe sous le drapeau en 2ème position, à 2’’1 de Dylan Léger. Il aurait pu mieux faire dans les deux manches suivantes s’il avait réussi de meilleurs départs. Mais avec une troisième et une deuxième place, il figure au classement intermédiaire à un bon 4ème rang derrière le vainqueur de la Coupe de France Hadrien David, Léger et Sionville.

Hélas, la première finale commence bien mal pour Marcus, qui perd quatre places au premier virage. Après avoir réussi à récupérer le terrain perdu, il veut trop en faire et une bagarre roues contre roues avec Bernier se termine hors de la piste. Marcus peut d’autant plus s’en vouloir que cet abandon le renvoie en fond de grille pour le départ de la deuxième finale. N’ayant plus rien à perdre, il entame une incroyable remontée qui le conduit de la 31ème à la 9ème place en seulement 17 tours de course ! Le classement à l’addition des deux finales est le suivant : Léger, Sionville, Christen, David, Caribou… et Marcus P16.

Au cours de la Finale 3, Marcus donne le maximum et à la fin du troisième tour, il a déjà gagné 6 places. Après avoir dépassé Mallet, Masson et Costet, il revient sur Meguetounif, mais le drapeau à damier salut les concurrents avant qu’il n’ait pu parvenir à ses fins. Il se classe 7ème de cette ultime course du week-end. Léger décroche le titre devant Sionville et David. Marcus se classe 8ème au championnat de France, un résultat remarquable deux mois seulement avoir testé pour la première fois son nouveau matériel Minime. Le team a donc quitté la Normandie avec le sourire, en pensant déjà à la prochaine course : le Kart Festival, en clôture de la série Stars of Karting à Angerville, les 31 octobre et 1er novembre.

Commenter cet article

À propos

Suivez les news du jeune kartman Franco-Finlandais Marcus Amand