Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Jul

Le deuxième round du Trophée Oscar Petit se termine sur une déception… et sur le podium

Publié par future racing

Le deuxième round du Trophée Oscar Petit se termine sur une déception… et sur le podium

Varennes-sur-Allier, 6 et 8 juin 2015

Après six longues heures de route, Marcus Amand et son équipe sont arrivés sur le circuit international de Varennes-sur-Allier, où le pilote de F1 Max Verstappen a été sacré champion du Monde en 2013. Le team commence à posséder une bonne expérience des paddocks de karting et la structure fut vite installée. Vendredi matin, Marcus a avalé un bon croissant et a commencé à enchaîner les séances d’essais libres sous le chaud soleil auvergnat. Le troisième temps décroché par le double Champion du Centre laissait à penser qu’il restait encore du travail à effectuer pour trouver les derniers centièmes.

Dans la soirée, de nombreux petits pilotes se sont retrouvés pour une partie de foot endiablée. Pour se rafraîchir, ils ont trouvé que la rivière toute proche était toute indiquée… Les essais libres se sont poursuivis samedi, avec toujours une forte chaleur pour accompagner les efforts des « kids » du Trophée Oscar Petit. La journée s’est achevée par la séance d’essais chronométrée des Minikarts. Dupont a signé le meilleur chrono devant Marcus qui est un instant descendu dans la hiérarchie jusqu’au 5ème rang. Mais en alignant parfaitement ses trois secteurs dans le dernier tour, il a récupéré le deuxième temps. De quoi profiter de la soirée pour goûter quelque repos avant la journée décisive du lendemain.

Le départ de Marcus fut moyen à l’extinction des feux de la manche qualificative de dimanche matin, mais il parvint à conserver sa deuxième place jusqu’à la ligne d’arrivée, qu’il franchit avec seulement 252 millièmes de retard sur Dupont.

Le même duo Dupont-Amand a mené la danse en préfinale. Dupont a pointé en tête du premier au neuvième tour. Marcus ne s’est pas gêné pour exploiter la moindre opportunité. Il réussit à dépasser son adversaire dans l’ultime boucle avant que celui-ci ne commette une petite erreur. Marcus s’est ainsi imposé pour 1’’2 devant Dupont, Vayron terminant 3ème à une dizaine de secondes.

Marcus a montré toute sa détermination au départ de la finale, en prenant l’avantage alors que Dupont n’apparaissait qu’en 4ème position au premier virage. Ce dernier s’est rapidement rattrapé et il était déjà revenu au 3ème rang au deuxième passage. Deux tours plus tard, Marcus a pêché par excès d’optimisme et Dupont ne s’est pas fait prier pour prendre l’avantage. Au cinquième tour, Marcus a repris la tête au freinage. La course était une nouvelle fois somptueuse et passionnante pour les spectateurs avec deux jeunes pilotes talentueux se battant pour la gagne. Le plateau était d’ailleurs particulièrement compétitif à Varennes, avec moins d’une seconde entre les meilleurs temps des 10 premiers classés en finale. Pas mal sur un long circuit de 1500 mètres ! Hélas, la fête a été quelque peu gâchée à deux virages de l’arrivée. Comme à Laval lors de la première course de la saison, un contact entre les deux leaders a envoyé Marcus hors piste. Il s’est débrouillé pour revenir sur l’asphalte et terminer à la troisième place avec des gravillons jusque dans son casque.

La défaite est toujours dure à avaler, mais la course est ainsi faite. Marcus saura oublier cet avatar pour se concentrer sur son prochain objectif, qui est aussi l’un des plus importants de la saison : la Coupe de France Minikart à Belmont-sur-Rance !

Le recueil des résultats complets se trouve ici, sur le site du club de Varennes.

Commenter cet article

À propos

Suivez les news du jeune kartman Franco-Finlandais Marcus Amand