Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 Mar

Un podium de plus pour Marcus

Publié par future racing

Un podium de plus pour Marcus

Trophée Oscar Petit à Varennes-sur-Allier, 13-15 mars 2015

Du vendredi matin, très tôt, jusque tard dans la soirée, Marcus et Bertrand ont travaillé extrêmement dur pour se familiariser avec le circuit de Varennes-sur-Allier, qui est aussi long qu’exigeant. Les tests se sont poursuivis samedi matin et, en raison du nombre très important de concurrents engagés pour cette première manche du Trophée Oscar Petit, le soleil est allé se coucher avant que les Minikarts n’aient pu disputer leur séance d’essais chronométrés ! La partie officielle du meeting s’est donc trouvée concentrée sur la journée du dimanche. De quoi rendre cette épreuve encore plus difficile physiquement pour les petits pilotes.

A 9 heures, dans le froid du matin, les Minikarts se sont donc élancés pour défier le chrono. Parfois, on se dit qu’il faut vraiment aimer ce sport pour affronter volontairement de telles conditions hivernales ! Marcus n’a pas semblé au meilleur de sa forme durant cette séance, mais il s’est tout de même arrangé pour signer le 2ème temps, concédant une demi-seconde au poleman Vayron tout en devançant Dupont de 2 dixièmes.

L’unique manche qualificative était programmée deux heures plus tard. Auteur d’un excellent départ, Marcus a vu l’opportunité de déborder Vayron et l’a exploitée illico. Nau s’est lui aussi infiltré dans la brèche et Vayron s’est retrouvé 3ème. Au tour suivant, Nau a surpris Marcus, ce dont Vayron a profité et ce fut au tour du Franco-Finlandais de chuter en 3ème position. Au quatrième tour de course, il est repassé devant Nau et la situation s’est stabilisée jusqu’au dernier passage… où Marcus a oublié de fermer la porte ! Nau ne se l’est pas fait dire deux fois, il a franchi la ligne au 2ème rang derrière Vayron et devant Marcus. Avant les deux dernières courses de la journée, ces trois pilotes paraissaient avoir des chances égales de soulever le trophée du vainqueur.

Après une pause déjeuner bien gagnée, la préfinale a offert aux spectateurs ravis un nouvel épisode de la bagarre entre Marcus, Vayron, Nau, rejoints par Dupont, le titulaire de la place de leader évoluant à chaque boucle. 4ème en début de course, Marcus est parvenu à se faufiler jusqu’à la 2ème place en vue de l’arrivée.

Malheureusement, les plus jeunes pilotes de la manifestation furent les derniers à disputer leur « grande finale ». Marcus a produit un départ lumineux, montrant au passage à quel point il a su progresser dans ce compartiment du jeu qui constituait son défaut majeur l’an passé. Bien que surpris par Dupont au premier tour, Vayron a repris l’avantage pour débuter un beau duel avec Marcus, les deux jeunes loups signant des chronos quasi identiques. Mais au 6ème tour, Marcus, en tentant un dépassement, a commis une erreur qui lui a coûté un passage dans l’herbe et le bac à graviers. Quatre concurrents ont été plus qu’heureux de profiter de cette « offre spéciale ». Relégué au 6ème rang à seulement quatre tours du but, un Marcus déchaîné a affolé les cellules de chronométrage. Insuffisant pour gagner toutefois, mais la 2ème place finale était au bout de l’effort. Vayron a conquis une victoire méritée, la troisième marche du podium revenant à Dupont.

Marcus a incontestablement laissé passer une chance de victoire. Son meilleur temps en course, 0’’6 plus vite que tous ses adversaires, ne pouvait qu’attiser ses regrets ! La défaite est une dure leçon qu’il faut apprendre si l’on veut devenir plus fort. Marcus a heureusement, déjà, un nouvel objectif dans sa ligne de mire : le championnat Régional du Centre à Salbris, ce prochain week-end.

Résultats accessibles grâce à ce lien

Commenter cet article

À propos

Suivez les news du jeune kartman Franco-Finlandais Marcus Amand